Ce 11 et 12 mai se déroulait la onzième édition du Sunday ride Classic (SRC), cet évènement a lieu depuis maintenant 10 ans au circuit Paul Ricard dans le Sud-Est de la France.
J'ai eu le plaisir de m'y rendre grâce au blog TALONS ET GUIDON et à son partenaire LA BÉCANERIE.
Pendant ces deux journées les visiteurs peuvent assister à un rassemblement de motos de piste toutes conçues des années 60 jusqu’aux années 80.
Le SRC permet aux collectionneurs inscrits et ayant été sélectionnés de pouvoir rouler sur le circuit Paul Ricard.
Des courses tout au long de la journée
Pendant les journées du SRC il y a 5 plateaux de compétitions qui représentent l’histoire du sport moto :
International Classic Grand Prix : les motos de Grand Prix des années 70-85
II Rombo : réservée aux Ducati mono et bicylindres avant 88
Klass 250 GP : réservé aux derniers 2 temps en course au monde
Sides Cars
Endurance European Legend Cup : championnat d’Europe d’endurance classique, une épreuve de 4h qui se termina le samedi soir
De stand en stand ...
Le SRC c’est aussi un salon avec des dizaines d’exposants et de constructeurs motos différentes, ainsi que des pilotes d’exceptions que l’on peut rencontrer dans les paddocks accessibles au public, ou au détour d’un stand.
En effet ces journées ont aussi permis aux visiteurs de pouvoir rencontrer des figures emblématiques du monde de la moto, pour en citer quelques-uns :
Phil Read : 7X Champion du monde GP
Giacomo Agostini : 15X Champion du monde GP
Guy Bertin : Seul vainqueur du GP de France, du Bol d’or et des 24H du Mans dans la même carrière.
Kevin Schwantz, Champion du monde GP
La SRC c’est aussi la présentation de nouveaux modèles par des marques comme Honda, Suzuki, Ducati, KTM, MV Agusta, Moto Guzzi pour n’en citer que quelques-uns.
Honda en force !
Parmi toutes les marques et stands présents un stand en particulier nous a marqué, celui de la marque Honda qui présentait environ 200 CB 750 Four pour l’anniversaire du modèle emblématique mis à l’honneur lors de cette SRC.
Rappelons-nous que sous ses allures plutôt humbles, la Honda CB 750 Four est la première Superbike qui ait existé. C’est aussi la première moto avec un frein disque à l’avant et à présenter un caractère moteur aussi important.
Sur le stand étaient exposées les trois premiers coloris de la CB 750.
Ce modèle permet de faire quelques préparations mais c’est dans son jus qu’elle a la plus belle ligne encore aujourd'hui.
Ce stand nous a marqué également avec son exposition de CB1000R préparées pour l’occasion de l’anniversaire de la CB 750 Four.
La Honda CB1000 R sortie en 2018 a été vraiment créé pour être le prolongement de la CB 750 mais avec le modernisme d’aujourd’hui avec toute la partie l'électronique notamment, mais la reprise du phare rond par exemple est un vrai clin d’œil à sa grande sœur.
Chaque moto présente sur le stand était une préparation propre à un concessionnaire Honda français qui a choisi de participer au concours, seule contrainte, travailler sur une base de CB1000R étant la digne héritière de la CB 750.
En tout environ 40 concessions ont participé à ce concours, tout le monde pouvait apporter son vote via Internet.
5 gagnants ont été élus au total et Honda France a choisi d’exposer aussi trois autres de ses coups de cœur sur son stand et l’on comprend facilement pourquoi.Ce n’est que la deuxième fois que les gagnantes sont exposées à la vue du public.
Vous pourrez retrouver une description plus complète de chacun de ces modèles sur le site de Honda France.
Les préparations vont d’un changement de peinture complète aux changements de plusieurs pièce pour certaines, l’expression étant laissée libre à chaque concession qui ont pu montrer leur savoir-faire.
Les gagnants du concours sont
1/ DV MOTOS (39) grâce une personnalisation fine et épurée de la peinture aux couleurs historiques Honda Racing coloris HRC. Ce modèle est le mélange parfait entre histoire et modernité. Leur objectif était de séduire un large public tout en restant accessible et racée dans l’esprit Neo Sport Café, on peut dire que celui-ci a était atteint avec brio.
2/ La Neo sports cafe chic de l’équipe HRC 95 (Saint-Ouen-l’aumône) arrive en seconde position. La peinture refaite au complet : alu
brossé et bande rouge candy est mise en valeur par la selle en cuir coloris fauve.
3/ National Motos (92) a repris les couleurs de l’histoire de la Fireblade, vainqueur des 24 heures du Mans 2006. L’ensemble de la préparation reprend les codes de l’endurance avec des jantes à rayons, le logo Honda 70s, et la suppression des rétros et de la plaque.
Sous son allure sobre mais efficace, la CB1000R Black Edition, 4èmesur le classement, réalisée par l’équipe de 3C Motos Roues Libres (64) cache un très gros travail de préparation. La peinture bien que noir totale est composée de trois teintes : brillant, mat et anodisée.
La personnalisation est poussée au maximum, on retrouve par exemple le saut de vent fait sur mesure par l’équipe à partir d’une bulle de scooter Honda PCX, des pads de réservoir sur mesure, le traitement des tubes de fourche en DLC noir et la sellerie faite sur mesure en accord avec les poignées et pads.
La moto est sportive avec sa ligne racing AKRAPOVIC et ses commandes reculées. Ce modèle vaut plus de 20 000 euros.
La concession Gauvin Moto (77) a choisi de rendre hommage à l’art martial et notamment au judo avec sa préparation. En effet l’équipe est partie du postulat que « le principe de l’adaptation » est la définition même du judo, ce que représente la CB1000R qui a évolué l’an dernier en CB1000R Neo Sport Café pour s’adapter aux demandes tout en proposant une réelle alternative aux autres roadsters japonais présents sur le marché.
Beaucoup de travail a été effectué sur ce modèle, notamment au niveau des tubes de fourches et des jantes à rayons dont les couleurs rappellent les valeurs du judo, les ceintures portées et celles de l’olympisme.
Coups de cœur mais pas gagnantes
La R-P01 produite par Reims Espace Moto (51) n’est pas une des cinq gagnantes mais un véritable coup de cœur de l’équipe Honda France. Sur cette moto, la concession de Reims a mis en œuvre énormément de travail et de finitions. Un changement complet a été effectué sur l'avant avec la découpe de pontets de guidon et la mise en place de demi-guidons et de leviers réglables sur 6 positions (frein+embrayage). Les poignées sont faites de tressage Katana en véritable soie Japonaise.
La moto rend hommage aux As de l’époque avec les stickers d’impacts de balle et de motos barrées comme on le faisait lors de la Guerre du Pacifique sur les avions de chasse pour représenter leur nombre de victime.
Ce modèle est agressif tout en étant racée avec ses nombreuses finitions comme la selle en Alcantara.
Cette moto est aussi un des chouchous de Honda France mais cette fois on se situe plus dans le côté héritage. L’équipe Kick Moto font beaucoup de préparations et sont reconnus comme de véritables passionnés. Sur cette CB1000R Légende l’équipe Kick Moto (74) a choisi d’affirmer le côté sport du modèle pour fêter les 50 ans de la CB750. Leur référence : la Honda 750 Daytona qui a été la première moto japonaise de l’histoire à remporter la célèbre course de 200 miles aux USA. Un très beau travail de peinture a été réalisé avec ce coloris Mandarine Candy Usine et les silencieux Arrow noir comme rappel du moteur.
Le concessionnaire Werther situé à Nice choisi de la jouer fun avec sa Honda Monkey 1000R reprenant les codes de la Monkey iconique.Néanmoins ils ont gardé le look musclé du modèle avec une double sortie Arrow.
Chacune de ces motos sont proposées à la vente, aujourd’hui elles ont déjà presque toute un propriétaire.
Au final, le SRC est un rassemblement de passionnés où se mêle compétitions et héritages. C’est la rencontre de pilotes mais aussi de motos qui ont marqué l’histoire et les esprits et qui continuent à nous faire vibrer tout en modestie.
Comments