Chaque année, les passionné(e)s de motos de toute la France se réunissent pour célébrer leur amour commun lors du Salon du 2 roues de Lyon. Cet événement incontournable a une fois de plus enflammé les esprits et les cœurs des amateurs de deux-roues ! C’est également pour beaucoup d’entre nous le lancement officiel de cette nouvelle saison
Organisé au parc des expositions Eurexpo, il offre une plateforme exceptionnelle pour découvrir les dernières nouveautés de l’industrie, échanger avec des experts et vivre une expérience immersive dans le monde du 2-roues. Cette année, 150 000 personnes ont foulé le sol de l’événement. J’ai donc pu arpenter les allées entre nouveautés, animations, belles rencontres, et surtout le stand Motoblouz !
Présent sur le Hall 5, Motoblouz de son jaune vêtu a attiré la foule. Lors d’un de mes passages pour vous faire découvrir et dédicacer mon livre, il y avait même une sacrée queue à l’extérieur, dans l’attente de trouver son bonheur parmi tous les équipements proposés. Il faut dire que depuis 2004, la marque s’est toujours engagée auprès des passionnés de deux-roues à offrir les meilleurs équipements et accessoires moto pour assurer sécurité, confort et style à tous les amoureux et amoureuses de la route !
Le Salon du 2 roues de Lyon a été l’occasion pour les collaborateurs (surnommés « les Minions ») de partager, échanger et conseiller les passionné(e)s.
La ruée des constructeurs
L’édition 2024 du Salon de la Moto de Lyon a mis en avant les dernières avancées technologiques dans le domaine du deux-roues. Des fabricants renommés ont dévoilé leurs nouveaux modèles, mettant en avant des innovations en termes de performance, de sécurité et de durabilité. Des motos électriques aux modèles les plus puissants, en passant par les avancées en matière de connectivité, les visiteurs ont eu l’opportunité de découvrir le futur de la conduite au guidon !
Cette année encore, les plus grands constructeurs ont répondus présents : Royal Enfield, Yamaha Motor, Triumph Motorcycle, Mash Motorcycles, Honda France, Harley Davidson ou encore des marques de motos électriques… En parlant de la marque à l’aigle, j’ai pu retrouvé la « Seven », une préparation de la concession Harley Davidson Poitiers que j’avais eu le plaisir d’emmener sur circuit au Castellet en 2022 (oui d’accord, les cale-pieds ont depuis été changés).
Le Salon de la Moto de Lyon ne se limite pas seulement à présenter des motos ; c’est aussi l’occasion de découvrir la culture et l’histoire qui entourent cet univers. Des expositions thématiques ont permis aux visiteurs de plonger dans l’histoire de grandes marques, de revivre des moments emblématiques de l’histoire de la moto et d’admirer des modèles classiques qui ont marqué des générations de motards… On a même pu admirer une allée de combinaisons de pilotes emblématiques dans laquelle nous pouvions circuler comme dans un palais des glaces !
Les expos et concours
Des prototypes des motos du Dakar, des dragsters comme la collection de Philippe Vassar, des CB750 depuis 1969, l’expo de Hangar Zéro avec ses plus belles prépas, des yougtimers à tout va, l’expo des Kustom Surfers, les 50 ans du Touquet à venir, les motos Vincent que j’aime tant ou encore des petits cafe racer chromés … bref, ce n’est pas ce qui a manqué à regarder !
De nombreux concours de beauté, élégance, plus belles prépas ou encore peintures vous en ont mis plein les yeux ! De mon côté, voici la moto qui a été mon coup de coeur du salon. Une moto réalisée par Jerem Motorcycles, un préparateur du côté de Béziers. Jérémie Duchampt en est le fondateur. Les motos qu’il prépare sont désignées comme de véritables « œuvres mécaniques ». Chacune de ses créations est imaginée dans un esprit à la Haute Couture. C’est d’ailleurs à cela que j’ai directement pensé. « Wow, c’est aussi beau qu’une des plus belles montres qui me fait de l’oeil depuis des années« . Uniques, les réalisations Jerem Motorcycles sont une véritable ode à la perfection !
A ce sujet, cette moto n’a pas encore de nom… son propriétaire à fait appel à sa communauté sur Instagram afin de lui trouver son p’tit nom. J’ai de mon côté proposé Héra, la déesse des déesse ! Et vous, quelle serait la vôtre ?
Les animations
De nombreuses animations ont pu rythmer l’intégralité de ce salon, comme le Mur de la Mort qui est une attraction majeure. Animation aussi impressionnante que dangereuse, une famille de cascadeurs effectue courses-poursuites et acrobaties sur les parois verticales d’un cylindre de 10 m de diamètre. À découvrir absolument ! Frissons garantis !
Il y avait également le concours Top Clef, dédié à récompenser le meilleur mécanicien apprenti parmi une vingtaine de jeunes encore à l’école ; une vente aux enchères exclusives avec plus de 300 motos que vous aimeriez sans doute réunir dans votre musée personnel ; le MX indoor, le paddock show et ses nombreuses interventions de pilotes comme le dieu du GP Monsieur Agostini et d’autres grands noms venus user leurs stylos pour vous faire de belles dédicaces ; la piste de stunt et Supermot ; l’accueil d’une des étapes du championnat de France de tourisme ; le festival du cinéma avec de nombreux court-métrages ou encore l’univers du Trial Classic bien représenté par des experts du milieu !
Enfin, même les enfants à partir de 4 ans avaient leur propre piste. Ils avaient la possibilité de faire de la mini-moto, du scooter ou kart-cross électrique, draisienne ou encore du « pédal-car ». Mieux qu’une garderie ou qu’une place en crèche pour passer la journée entre adultes tout ça, non ?
Rencontres et Échanges
L’un des points forts du Salon de la Moto de Lyon est la possibilité pour les passionnés de se rencontrer, d’échanger des conseils et des anecdotes, et de partager leur passion commune pour les deux-roues. Des experts de l’industrie, des pilotes de renom et des représentants de clubs de motards ont animé des conférences et des ateliers, offrant aux visiteurs l’opportunité de bénéficier de leur expertise et de leur expérience. Que ce soit les pilotes les plus célèbres, vos influenceurs préférés, les marques qui vous font de l’oeil ou encore les journalistes, présentateurs TV et écrivains les plus célèbres du milieu, vous aviez de quoi prendre de belles photos souvenirs avec votre plus grand sourire. Pour ma part, j’avais la chance cette année de pouvoir présenter mon livre « Talons et Guidon, le guide des motardes » ainsi que mon jeu de société 100% moto, Ride Trippers.
Toute la journée, des rencontres touchantes et chaleureuses
Hommage à un grand monsieur
Il y a quelques années, je suis partie sur l’un de mes plus beaux événements : un essai de motos pour le groupe La Sima en Corse ! C’est notamment grâce à Frédéric Fourgeaud que j’avais pu faire cela. Un homme au sacré caractère avec une poigne et un charisme ne laissant personne indifférent mais surtout, avec un énorme coeur. Il est malheureusement parti rejoindre les anges l’année dernière, il y a 1 an à quelques jours près… Le S2R a décidé de lui consacrer une exposition, réalisée avec l’accord des ses fils Jules et Hugo. Sur place, des motos de course lui ayant appartenu, motos qui ont marqué sa vie, d’anciennes combinaisons ou encore voitures, son portrait géant à été honoré.
Conclusion
Pour clôturer le sujet, j’ai aussi pu rencontrer Guillaume, alias GK Biker, et un autre partenaire Motoblouz, Matt Adventure. Un moment sympathique de partage autour de notre magnifique univers à l’odeur de la gomme brulée. Le Salon de la Moto de Lyon 2024 a une fois de plus démontré pourquoi il est un événement incontournable. Entre découvertes technologiques, expositions fascinantes, rencontres enrichissantes et engagement envers la sécurité, cet événement a offert une expérience inoubliable à tous ceux qui ont la passion de la moto chevillée au corps. Que vous soyez un vétéran de la route ou un novice enthousiaste, replongez vous dans l’ambiance du salon grâce à mes quelques images en vidéo.
GK Biker de passage sur mon stand afin de découvrir mon livre !
Comments