Si vous n'êtes pas encore au courant, en dehors de toutes mes activités liées à Talons & Guidon, j'ai la chance d'avoir un métier passionnant puisque je suis organisatrice d'un Rallye 100% féminin et 100% FIAT 500 & Abarth :
Le Rallye des 500
C'est le nouveau rendez-vous des "Lady-Drivers" ==> Parcours étudiés, sites d’exception à découvrir, sensations fortes, moments privilégiés et festifs sont au rendez-vous de ce rassemblement d’amoureuses de la FIAT 500.
Un Rallye, késako ?
Il existe deux types de Rallye : les rallyes de régularité et les rallyes de vitesse.
Le Rallye des 500 est un Rallye de régularité qui se pratique sur routes ouvertes. L'objectif de celui-ci est de s'approcher le plus possible d'un temps idéal pour effectuer un trajet défini par les organisateurs. La vitesse moyenne est généralement aux alentours des 50 km/h ou moins cependant certains rallyes ont comme moyenne 80km/h.
Le principe est de suivre un trajet défini par l'intermédiaire d'un roadbook. Et non mesdames, pas de WAZE en vu ! C'est tricher sinon ...
Un roadbook, c'est une description détaillée de la route sous la forme d'un tableau permettant alors de parcourir le trajet sans avoir à utiliser une carte géographique et même sans connaître le trajet.
Les roadbooks s'utilisent dans tous les rallyes. Un roadbook est agencé sous forme de tableau. Chaque ligne décrit un point marquant du trajet, par exemple, un carrefour, une bifurcation, une curiosité à voir ou un point dangereux ou une instruction.
Chaque case contient des zones d’informations distinctes :
Le numéro de la case.
Le kilométrage partiel (depuis la case précédente) et total (depuis le CH de départ de l’étape en cours). Chaque point kilométrique est exprimé en hectomètres (précision : 10m). Notre roadbook comporte une double numérotation en kilomètres et en miles, afin de permettre aux possesseurs de voitures anglaises de de ne pas être pénalisé.
Une représentation graphique de la situation à cet endroit indiquant le sens de la circulation à suivre, matérialisé par une flèche. Les routes à ne pas prendre sont barrées par deux traits parallèles. Nos graphiques intègrent des panneaux de signalisation, et tous commentaires.
Dans la case commentaire : un texte pouvant contenir d'autres informations : un danger, un point remarquable, une instruction
2 Éditions 2018, 2 moments de plaisir
Les 21 et 22 septembre derniers, j'ai pu réaliser mon tout premier Rallye des 500 Cannes -Saint Tropez.
RDV donné au Majestic de Cannes à toutes les participantes à 7h30 du matin.
Roadbook en main, toutes en doudounes et polos aux couleurs de l'événement puis briefing effectué, c'est donc l'heure de prendre la route !
Une quinzaine d'équipages pour ce départ chronométré !
Roadbook en main et premières minutes nécessaires d'adaptation et de familiarisation avec l'application qui donne la distance effectuée.
Plusieurs étapes sublimes étaient au programme de cette balade : La route napoléon; le golf de Taulanne, Moustiers et son restaurant à la vue magnifique "La Cascade" tenu par le sympathique Rémi !
Les routes sont magiques et je ne cache pas mon plaisir de visualiser chaque partie du roadbook ... Je fais environ 5 à 6 arrêts rien que jusqu'au déjeuner ... J'en profite forcement pour faire quelques photos !
L'après midi fut tout autant splendide avec tout un passage près des gorges du Verdon. Nous avons même eu le temps de faire un tour de pédalo et un tour de Kayak.
Reprise de la route direction Saint-Tropez : attention tout de même car c'est un rallye sur routes ouvertes, il faut donc faire attention parmi ces passages étroits aux diverses voitures ou encore caravanes que nous pouvons croiser !
Fin de cette première journée avec au programme : cocktail et diner à la Brasserie des Arts, place des Lices avec un petit concours de pétanque puis après la fête, une bonne nuit de sommeil bien méritée au Kon Tiki !
9h, le réveil sonne, c'est reparti pour une deuxième journée.
Petit déjeuner sur la plage, beach volley et mer turquoise près de la Tropezina. Un bon déjeuner, une parade dans la ville, et nous terminerons en beauté avec un cocktail et la remise des Prix dans l'imposant château de Barbeyrolles, domaine viticole proche de Saint-Tropez.
À peine de temps de se reposer que deux semaines plus tard, me voici reparti pour le Rallye des 500 Paris - Deauville, deuxième édition.
Départ du Pré Catelan dans le Bois de Boulogne, même principe mais avec le double d'équipages.
25 voitures prennent donc la direction du Haras de Jardy pour le départ officiel de cette 2eme édition.
Après une matinée une fois de plus remplis d'endroits stratégiques pour le bonheur de nos yeux, comme l'Abbaye des Vaux de Cernay, nous nous retrouvons au Golf de Vaudreuil ! Petit concours de putting, un bon déjeuner et c'est reparti direction Deauville !
Le soir nous dormirons cette fois-ci dans le sublime Hôtel Le Normandy Barrière.
Puis un diner - spectacle attend toutes les participantes à la Folie Douce !
Le lendemain nous reprendrons la route vers 11h45 pour la fameuse parade, direction le circuit automobile de Pont - l'évêque pour une compétition de Karting que je vous décris plus bas !
Puis c'est déjà la fin avec le cocktail et la remise des prix dans le sublime château de Bosc-Roger à Bouquetot... Sublime Chateau privé que le propriétaire à refait des ses mains ces 12 dernières années.
De magnifiques souvenirs plein la tête et une ambiance parfaite avec de belles rencontres.
Je n'oublie pas de préciser également que ces deux rallyes ont eu un but caritatif en soutenant deux associations dont la cause est touchante.
Pour le Cannes - Saint-Tropez 2018, il s'agit de l'association Adrien qui aide les familles dont les enfants souffrent de lourdes pathologies, voire graves, à affronter les difficultés liées à leur vie (isolement, difficultés financières, interruption de travail...).
Pour le Paris - Deauville 2018, c'est l'association Paris Tout P'tits qui vient en aide aux familles démunies avec des bébés de - de 24mois pour distribuer des colis avec des produits de première nécessité (couche, lait en poudre, petits pots...).
Compétition de Karting
Le samedi après-midi, lors du Paris - Deauville, l'activité phare était un ... KARTING !
Vous connaissez maintenant mon esprit de compétition et mon grand intérêt pour ce loisir ...
La particularité de cette après midi-là ? Une compétition 100% féminine avec toutes les participantes =)
Nous étions au total 34 à vouloir jouer des coudes afin de remporter le trophée. Trop nombreuses pour réaliser une seule course, nous avons donc du nous répartir en 2 groupes.
12 minutes de qualifications, pour 12 tours de course. (La première ayant réalisé les 12 tours met fin à la course et remporte la victoire).
Le premier groupe s'élance, l'écart de niveau est important mais les premières se battent entre 52 et 55 secondes.
La gagnante arrive à faire un 51.298 ce qui est déjà un bon score ! Je me mets en condition afin de faire encore mieux et de me saisir de la 1ere place de mon groupe mais surtout de la plus haute marche des 2 places ! 💪🏼
Chose faire ==> Plusieurs 50 s'enchaineront avec pour meilleur tour un 50,393 🏆🥇🏁
📸 Photos du Rallye By Jérome, l'art de l'instant
Comments