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Le livre de la Gen\u00e8se introduit l\u2019ensemble des cinq premiers livres de la Bible qui forment ce qu\u2019on appelle le Pentateuque ou les \u00ab Ecrits de Mo\u00efse \u00bb (2 Co 3.15). Comme son nom l\u2019indique, la Gen\u00e8se traite des origines : celles de l\u2019univers, de l\u2019homme et de la femme, du mal parmi les hommes, des nations qui couvrent la surface de la terre et du peuple d\u2019Isra\u00ebl. Premier livre de l\u2019Ecriture, il fournit les trois cl\u00e9s qui permettent de comprendre le monde dans lequel nous vivons et l\u2019\u0153uvre de Dieu dans l\u2019histoire : (1) Dieu a tout cr\u00e9\u00e9, (2) l\u2019homme s\u2019est r\u00e9volt\u00e9 contre son Cr\u00e9ateur et (3) le Seigneur est intervenu pour le sauver.
Pourtant, d\u00e8s la r\u00e9volte du premier couple, en m\u00eame temps que la mal\u00e9diction du p\u00e9cheur est annonc\u00e9e la promesse d\u2019une d\u00e9livrance \u00e0 venir (3.15). L\u2019alliance de Dieu avec No\u00e9 et ses descendants (ch.9) rappelle que le Cr\u00e9ateur n'a pas abandonn\u00e9 sa cr\u00e9ation.
Les chapitres 19 \u00e0 40 d\u00e9crivent les \u00e9tapes de l\u2019\u00e9tablissement de l\u2019alliance entre l\u2019Eternel, le Suzerain, et Isra\u00ebl, le peuple vassal. Celles-ci sont comme rythm\u00e9es par les mont\u00e9es de Mo\u00efse vers Dieu sur le mont Sina\u00ef et par ses retours vers le peuple au pied de la montagne (19.3,7,8,14, etc.).
Le livre de l\u2019Exode s\u2019ach\u00e8ve sur la construction du *tabernacle que l\u2019Eternel, le Suzerain de l\u2019alliance, vient inonder de sa pr\u00e9sence dans la nu\u00e9e (Ex 40.34). Dieu appelle alors Mo\u00efse pour lui parler (Lv 1.1). Au pied du Sina\u00ef (25.1-2 ; 26.46 ; 27.34), il va lui pr\u00e9ciser de quelle mani\u00e8re son peuple devra lui rendre un culte au tabernacle et vivre pour lui plaire. D\u2019o\u00f9 le titre du livre, donn\u00e9 par l\u2019ancienne version grecque, qui renvoie \u00e0 la tribu de L\u00e9vi, consacr\u00e9e au service du tabernacle.
Le sacrifice pour le p\u00e9ch\u00e9 et le sacrifice de r\u00e9paration sont offerts pour effacer les fautes involontaires, le second impliquant en plus la n\u00e9cessit\u00e9 de donner une compensation pour le dommage caus\u00e9. Dans l\u2019holocauste, sacrifice o\u00f9 la victime est enti\u00e8rement br\u00fbl\u00e9e, livr\u00e9e \u00e0 Dieu, l\u2019homme reconna\u00eet, sans qu\u2019il ait \u00e0 se reprocher une faute particuli\u00e8re, son besoin g\u00e9n\u00e9ral d\u2019expiation. Le sacrifice de communion aboutit \u00e0 un repas o\u00f9 l\u2019on mange la viande du sacrifice, signe de communion avec l\u2019Eternel (7.16). Les offrandes servent \u00e0 exprimer la reconnaissance envers l\u2019Eternel pour tous ses dons, mais s\u2019inscrivent, elles aussi, dans le contexte du besoin d\u2019expiation (2.9,12). Comme le psalmiste et Esa\u00efe l\u2019ont aussi compris, tous ces sacrifices n\u2019ont fait qu\u2019annoncer, telle une image, la venue de Celui qui a livr\u00e9 sa vie en sacrifice pour nos p\u00e9ch\u00e9s (Ps 40.7-8 ; Es 53.10).
Les chapitres 11 \u00e0 15 contiennent les lois de l\u2019Eternel sur le pur et l\u2019impur, qui concernent des r\u00e9alit\u00e9s physiques (les animaux, l\u2019accouchement, les diff\u00e9rentes formes de \u00ab l\u00e8pre \u00bb, la sexualit\u00e9). L\u2019impuret\u00e9 rituelle, qu\u2019il faut distinguer du p\u00e9ch\u00e9, \u00e9loignait l\u2019Isra\u00e9lite du culte au tabernacle pour le temps de son impuret\u00e9. Par ces r\u00e9alit\u00e9s \u00ab ext\u00e9rieures \u00bb, l\u2019Eternel a inculqu\u00e9 \u00e0 son peuple la n\u00e9cessit\u00e9 d\u2019\u00eatre pur pour s\u2019approcher de lui et se consacrer \u00e0 lui.
Puis vient le Code de saintet\u00e9 (ch.17 \u00e0 26) qui forme une unit\u00e9, jalonn\u00e9e par deux refrains : \u00ab Je suis l\u2019Eternel \u00bb (18.5,6 ; 19.4 ; etc.) et : \u00ab Soyez saints, car je suis saint, moi l\u2019Eternel, votre Dieu \u00bb (19.2 ; 20.26). Cette section contient diverses lois morales, rituelles et civiles, en particulier ce r\u00e9sum\u00e9 de la Loi que reprendra J\u00e9sus : \u00ab Tu aimeras ton prochain comme toi-m\u00eame \u00bb (19.18).
Apr\u00e8s les pr\u00e9paratifs du d\u00e9part du Sina\u00ef \u2014 avec le recensement et l\u2019organisation du peuple et la mise en place des institutions cultuelles (ch. 1 \u00e0 10.10) \u2014 Isra\u00ebl se met en route, conduit par l\u2019Eternel, dont la pr\u00e9sence \u00e9tait symbolis\u00e9e par la nu\u00e9e (9.15-23 ; 10.11). Arriv\u00e9 \u00e0 Qadech-Barn\u00e9a, aux portes m\u00eames du Pays promis, le peuple refuse d\u2019y p\u00e9n\u00e9trer, par crainte et par incr\u00e9dulit\u00e9 (ch. 13 \u00e0 14). Dieu le condamne alors \u00e0 passer quarante ans dans le d\u00e9sert, mot sous lequel il ne faut pas s\u2019imaginer une \u00e9tendue de sable : c\u2019\u00e9tait un paysage tr\u00e8s tourment\u00e9, \u00e9maill\u00e9 d\u2019oasis o\u00f9 la v\u00e9g\u00e9tation \u00e9tait autrefois plus dense qu\u2019aujourd\u2019hui. Isra\u00ebl repart ainsi vers le sud et suit un itin\u00e9raire aujourd\u2019hui difficile \u00e0 jalonner, plus de la moiti\u00e9 des noms de lieux n\u2019ayant pu \u00eatre identifi\u00e9s ; celui-ci est r\u00e9sum\u00e9 au chapitre 33. Le livre se termine, une g\u00e9n\u00e9ration plus tard, dans les plaines de Moab, \u00e0 l\u2019est de la mer Morte, sur les pr\u00e9paratifs de la conqu\u00eate de Canaan.
L\u2019auteur n\u2019omet pas de raconter les crises et les r\u00e9voltes, souvent tragiques, qui ont caract\u00e9ris\u00e9 le s\u00e9jour d\u2019Isra\u00ebl au d\u00e9sert : jalousie de Miryam et d\u2019Aaron (ch. 12), crainte et incr\u00e9dulit\u00e9 du peuple (ch. 13 et 14), r\u00e9bellion contre Mo\u00efse et Aaron (ch.16 \u00e0 18), murmures (ch. 20), idol\u00e2trie et immoralit\u00e9 (ch. 25). Le Nouveau Testament nous encourage \u00e0 nous laisser instruire par ces \u00e9v\u00e9nements : \u00ab Tous ces faits nous servent d\u2019exemples pour nous avertir de ne pas tol\u00e9rer en nous de mauvais d\u00e9sirs comme ceux auxquels ils ont succomb\u00e9 \u00bb (1 Co 10.6). Mais il rappelle aussi que, comme il l\u2019a \u00e9t\u00e9 pour Isra\u00ebl dans le d\u00e9sert, \u00ab Dieu est fid\u00e8le \u00bb (1 Co 10.13).
Mo\u00efse a conduit les Isra\u00e9lites sur la rive est du *Jourdain, dans les plaines de Moab, aux portes de Canaan. C\u2019est l\u00e0, dans les deux derniers mois de sa vie, qu\u2019a lieu, entre l\u2019Eternel et la g\u00e9n\u00e9ration nouvelle des Isra\u00e9lites n\u00e9s dans le d\u00e9sert, le renouvellement de l\u2019alliance du Sina\u00ef conclue trente-huit ans auparavant (28.69). C\u2019est \u00e0 cette \u00ab r\u00e9p\u00e9tition de la Loi \u00bb que l\u2019on pourrait appliquer le titre du livre : \u00ab le Deut\u00e9ronome \u00bb ou \u00ab la seconde Loi \u00bb. Celui-ci provient en fait d\u2019une traduction erron\u00e9e de l\u2019expression de 17.18 \u00ab une copie de la Loi \u00bb, dans l\u2019ancienne version grecque.
La structure du Deut\u00e9ronome, cinqui\u00e8me et dernier livre du Pentateuque ou des \u00ab Ecrits de Mo\u00efse \u00bb (2 Co 3.15), est en effet tr\u00e8s proche de celle des trait\u00e9s entre suzerains et vassaux du Moyen-Orient ancien. Avant d\u2019introduire son peuple dans le pays qu\u2019il lui destine, l\u2019Eternel rappelle \u00e0 celui-ci les clauses de l\u2019alliance qu\u2019il a \u00e9tablie avec lui.
Apr\u00e8s le pr\u00e9ambule (1.1-5) vient le prologue historique (1.6 \u00e0 4.43). Mo\u00efse y retrace les \u00e9v\u00e9nements essentiels des quarante ann\u00e9es pass\u00e9es dans le d\u00e9sert. Il rappelle en particulier la r\u00e9volte du peuple lors du refus d\u2019entrer en Canaan apr\u00e8s l\u2019envoi des espions, la conqu\u00eate des territoires \u00e0 l\u2019est du Jourdain et la r\u00e9v\u00e9lation de l\u2019Eternel sur le mont Sina\u00ef. Puis viennent les dispositions fondamentales de l\u2019alliance (4.44 \u00e0 11.32) qui soulignent qu\u2019Isra\u00ebl doit s\u2019attacher \u00e0 l\u2019Eternel et \u00e0 lui seul. Les dix commandements sont r\u00e9p\u00e9t\u00e9s (5.6-21), puis le c\u00e9l\u00e8bre \u00ab Ecoute, Isra\u00ebl \u00bb (6.4). J\u00e9sus reprendra cette parole pour r\u00e9sumer la Loi : \u00ab Tu aimeras l\u2019Eternel ton Dieu de tout ton c\u0153ur, de toute ton \u00e2me et de toute ta force \u00bb (6.5). Le Suzerain promet \u00e0 son peuple de lui donner le pays de Canaan pour *patrimoine. Les dispositions particuli\u00e8res de l\u2019alliance (ch.12 \u00e0 26) recouvrent des lois cultuelles (ch.12 \u00e0 18), des lois civiles (ch.19 \u00e0 25) et des lois concernant les premiers fruits du Pays promis ainsi que les d\u00eemes (ch.26). Ces lois r\u00e9p\u00e8tent en partie celles du L\u00e9vitique mais comportent les accommodations n\u00e9cessaires aux nouvelles conditions auxquelles les Isra\u00e9lites seront soumis en Canaan. Comme dans les anciens trait\u00e9s du Moyen-Orient, le \u00ab trait\u00e9 \u00bb d\u2019alliance du Deut\u00e9ronome se conclut par les sanctions de l\u2019alliance (ch.27 \u00e0 30). Elles pr\u00e9cisent les conditions de la b\u00e9n\u00e9diction et de la mal\u00e9diction par l\u2019Eternel, et se terminent par un appel \u00e0 choisir entre la vie et la mort (30.15-20). Viennent enfin les derniers actes de la vie de Mo\u00efse, qui meurt sans avoir pu p\u00e9n\u00e9trer dans le Pays promis (ch.31 \u00e0 34). 2b1af7f3a8